Mon ptit monde

Une ronde d'épices, un tour du monde gastronomique et ma passion pour la cuisine

vendredi 18 janvier 2008

Fondant Chocolat - Amaretto

Au détour de mes investigations dans mon supermarché, je suis tombée sur ce que je cherchais depuis longtemps, et c'est telle une ptite fille qui a trouvé la barbie qui lui manquait que je me suis jetée sur ce trésor, une petite bouteille d'Amaretto

AMARETTO

Pour celles qui ont l'habitude de fréquenter comme moi les bonnes pizzérias, les serveurs assez sympa n'hésitent jamais à vous proposer un ptit verre de cet alcool à base d'amande, qui me replonge à chaque fois mon enfance tellement l'odeur me rappelle nos pots de colle Cléopatre cleoparte  ! Ahhh en 2 secondes on repart 20 ans en arriere! Cette petite colle qui nous faisait des patés infames sur les copies, mais qu'on ouvrait toutes les 2 minutes juste histoire de sentir son odeur!!

Mais je m'égare!!!! C'est donc avec ma ptite bouteille d'Amaretto sous le bras que je commence à cogiter sévère à une question existencielle, que vais je faire avec ?

Et finalement l'idée m'est venue de faire un mélange chocolat - Amaretto! Et je vous jure que le résultat est plus que divin!

Pour 6 personnes


Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 120g de sucre
  • 100g de farine
  • 200g de chocolat noir à cuire
  • 15 cl d'eau
  • 125g de beurre salé
  • 1CS d'amaretto (+qqs gouttes d'amande amère)

Préchauffez votre four à 200° (thermostat 6-7)
Coupez le chocolat en morceaux, ajoutez l'eau et le beurre coupé en morceaux, et faites le fondre au micro onde (ou au bain marie) jusqu'a ce que le chocolat ait bien fondu.
Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Puis ajoutez la farine et continuez de battre jusqu'à obtenir un mélange homogène (l'utilisation d'un fouet électrique est requis, ca permet d'avoir un gateau plus moelleux, mais à défaut l'huile de coude fera bien son affaire0002...). Ajoutez l'Amaretto et l'amande amère.
Ajoutez ensuite le mélange chocolat beurre, et battez à nouveau.
Enfournez pendant 15 minutes, pas plus!
Pour que le fondant ait un aspect durci sur le dessus, je le pose chaud à la fenêtre pendant 15 minutes, ca donne un super résultat quand on le déguste!

Petit message perso pour ma ptite étudiante en Egypto qui pleure tous les jours car elle n'a pas de four, cette recette est réalisable au micro onde, il suffit pour cela de mettre 4 à 5 minutes au micro onde à pleine puissance
!

Moelleux_choc


Posté par pardesia à 19:08 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    j'aimerai bien une petite part de ton gateau (et quand je dis petite, ce n'est qu'une manière de minimiser la tentation)

    Posté par mouni, vendredi 18 janvier 2008 à 20:55
  • YUPIIIIII!!Merki ma belle pour la recette...au micro-ondes!Je vais tester ça rapido, reste plus qu'à me procurer la petite bouteille/barbie ^^
    (la photo donne trop envie...)

    Posté par kendra, vendredi 18 janvier 2008 à 21:16
  • Oh la colle Cleopatra...Que de souvenirs.
    Ton gateau a l'air delicieux aussi ;O)

    Posté par Muriel, vendredi 18 janvier 2008 à 21:20
  • Oh, c'est vrai, j'ai complètement oublié cette colle, existe t'elle encore ?

    Posté par Fabienne, vendredi 18 janvier 2008 à 22:00
  • wahou, ça a l'air super bon !

  • Hmmmmmmmmmm j'ai faim

    Posté par Asma Rani, dimanche 20 janvier 2008 à 21:55
  • J'ai essayé ta recette l'autre jour et ça a donné un gâteau super bon ! Merci beaucoup, je la referai plus souvent à l'avenir Miam miam

    Posté par Señorita, samedi 26 janvier 2008 à 15:40

Poster un commentaire